Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

26 octobre 2017 4 26 /10 /octobre /2017 14:27

Fruit de l'imaginaire positivement critique de Jan Konold*, Molshémien d'adoption, cet ouvrage se veut sérieusement humoristique et source de réflexion pour le lecteur appelé à porter "un regard nouveau sur ce monde survolté." Richement illustré par la dessinatrice Françoise Metz, il nous guide dans les méandres de la "manipulation linguistique" et ses dérives sociétales, et débouche au final sur un libérateur plaidoyer pour un monde plus écologique, équitable et solidaire.

Présentation par l'éditeur :

"Dans le monde actuel, le langage est de plus en plus "tordu" à des fins économiques et politiques. Ainsi manipulé, il s'appauvrit, se vide de sens et ne permet souvent plus une réelle compréhension de ce qui se dit.

En dévoilant dans ce guide-dictionnaire la face cachée de plus de 600 termes-clés, l'auteur* choisit l'entrée linguistique pour dénoncer un certain nombre de dérives de notre société en ce début du XXIe siècle : l'apologie d'une croissance éternelle qui détruit la Terre, le manque de distance par rapport à la révolution numérique et ses risques, le phénomène du "green-washing" ou encore les mensonges du langage politiquement correct.

L'ouvrage a ainsi une triple vocation : d'abord démasquer la manipulation linguistique qu'opèrent les élites politiques et économiques, puis constituer un outil pour nous réapproprier le sens des mots, et finalement nous égayer et réconforter en lisant ce livre.

Au fil des définitions, ce guide, construit par ricochet et de manière humoristique, constitue un plaidoyer pour un monde plus écologique, solidaire et équitable. Son franc-parler libérateur est donc une invitation à construire un monde meilleur, d'abord par les mots, puis par les actes.

Ce dictionnaire atypique amusera peut-être le lecteur, mais espérons qu'il sera avant tout source de réflexion et qu'il stimulera sa créativité linguistique. Portons un regard nouveau sur ce monde survolté. Aux mots, citoyens !"

*Note sur l'auteur : né en 1965 à Stuttgart, Jan Konold vit en Alsace depuis 1994 et réside actuellement à Molsheim. Se considérant comme "frontalier linguistique", il a un parcours professionnel varié et atypique passant par le travail social, l'étude d'aménagements cyclables et l'enseignement de l'allemand. La protection de l'environnement est un enjeu majeur pour lui. Ses différents engagements et expériences lui ont permis de développer un esprit indépendant et de jeter un regard lucide et critique sur notre société en mutation effrénée. Son dictionnaire est un condensé humoristique de cette analyse.

Outre sa diffusion prochaine en librairie, l'ouvrage édité  par DOM Editions à Colmar (4e trim. 2017 - ISBN : 978-2-2730-1086-3 - Illustrations Françoise Metz - Prix : 10 €) est également disponible directement auprès de l'auteur. Contact : konold@aliceadsl.fr

Jan Konold tiendra en outre un stand lors du Festival des Namis de la Nalsace (les 4 et 5 novembre à Molsheim - Hôtel de la Monnaie).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -