Mais quel est donc cet étrange édifice en phase d'érection à l'ombre du bâtiment-siège de la com'com Molsheim-Mutzig ? Un night-club pour élus en goguette ? Des thermes relaxantes pour édiles surmenés ? Une salle de méditation pour conseillers communautaires repentants ?
Rien de tout cela à vrai dire mais un "temple" parmi d'autres, consacré au culte de la Très Sainte Consommation (de masse, pour ne pas dire mondialisée). Et plus explicitement un magasin de 1686 m² de surface de vente (!), en gestation sous l'enseigne Lidl, 10 route Ecospace à Molsheim. Un transfert-agrandissement en l'occurrence du magasin "historique" présentement encore implanté à quelques encablures de là, 11 rue du Faisan (près de la gare).
Bref, un nouvel outil marchand et innovant (un nouveau concept, dit-on) censé améliorer le confort (parking inclus) des clients à venir… mais aussi des personnels transférés (ou nouvellement affectés), auxquels on souhaite un encadrement managérial moins ravageur que celui révélé dans un récent numéro du télé-magazine "Cash Investigation" de France 2.
Cela dit et création d'emplois mise à part*, demeure la question de l'impact commercial de cette "extension" bigrement redimensionnée, à mi-chemin entre le centre commercial Cora Dorlisheim et les commerces de proximité du bourg-centre : concurrence acharnée ou complémentarité ? Qu'en pense l'Asaco ?
*Pour un emploi créé en grande surface extra-muros, combien d'emplois menacés de disparition dans les petits commerces alentour et intra-muros en particulier ? Une problématique que l'on abandonne volontiers à la méditation prospective de l'adjointe au maire chargée notamment de la redynamisation du centre-ville molshémien... Avec tous nos encouragements.