Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

21 janvier 2018 7 21 /01 /janvier /2018 11:00

Câlinothérapie. Une prescription pour le bonheur : cette sympathique recommandation thérapeutique de Céline Rivière*, déclinée sur 208 pages dans son ouvrage paru en 2015 aux éditions Michalon, s'applique plus que jamais en ce dimanche 21 janvier, édition 2017 de la Journée internationale des câlins.

Et ce dès à présent, sans attendre la prochaine Saint-Valentin. Câlinez, câlinez, si ce n'est déjà fait, il en restera toujours quelque chose. Et davantage encore...

 Présentation par l'éditeur :

Des bienfaits prouvés de l'hormone du bonheur sur la santé et le moral : dix secondes d'accolades chaque jour suffiraient à réduire la tension artérielle, prévenir les risques de maladies cardiaques, combattre le stress, favoriser le sommeil, et renforcer notre système immunitaire...

Mais qu'est-ce que la câlinothérapie ? Quels sont les bienfaits des câlins sur la santé ? Un câlin, qu'il soit amoureux ou amical, nous fait du bien. On le sait, on le sent. Mais aujourd'hui, on le prouve : les récentes découvertes montrent que le câlin améliore notre bien-être par la libération de l'hormone du bonheur : l'ocytocine, et entraîne une chute du taux de cortisol, l'hormone du stress. La pression artérielle baisse, nous nous sentons mieux, apaisés.

Depuis l'enfance, on nous enseigne à aller à l'encontre de nos pulsions premières, à les maîtriser jusqu'à ne plus les ressentir. Cet élan, nous le réfrénons par crainte du jugement, du ridicule ou de la morale.

La câlinothérapie nous propose de réparer ces manques et de nous faire revivre la sécurité du petit enfant. Manquer de câlins n'est pas anodin, cela fait souffrir, beaucoup. Dans un état d'esprit apaisé, un corps touché tombe moins malade, le système immunitaire s'en trouve renforcé. Activer nos propres mécanismes de santé est possible !

Face à cette demande d'un genre nouveau, les propositions fleurissent : des "Free Hugs" aux bars à câlins, des animaux à caresser dans les maisons de retraite ou les institutions psychiatriques aux bars à chats, des contacts peau à peau pour les enfants prématurés à Amma qui réussit à rassembler des milliers de personnes en proposant une étreinte d'amour..., tout est prétexte à câliner et se faire câliner."

Et l'on aurait tort de se priver...

*Céline Rivière est psychologue clinicienne, diplômée en thérapie neuro-émotionnelle, en neuropsychologie et en neurosciences.

 Le câlin du jour
Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -