Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

15 février 2018 4 15 /02 /février /2018 09:34

Il faut être un lecteur particulièrement attentif du Chournal, et non adepte de la lecture rapide en diagonale ou du zapping, pour y détecter ce jour (cahier Région, page 15) un entrefilet* relatant en des termes fort elliptiques le désengagement de la sénatrice haut-rhinoise Patricia Schillinger (Website - Page FB) de la campagne "Cap vers l'Alsace" (Blog - Page FB).

Un articulet qui laisse effectivement le lecteur sur sa faim quant au pourquoi du comment de la démarche, et donc interroge sur la forme comme sur le fond… Une légitime interrogation à laquelle la sus-nommée sénatrice n'a pas manqué de répondre dès ce matin via la publication sur Facebook de son communiqué initial, pour le moins sabré par la moulinette DNA :

"Ce matin, la presse n’a repris malheureusement qu’un petit bout de mon communiqué sur le sujet "Cap vers l’Alsace" (retranscrit in extenso sur Facebook et ci-dessous) :

Réaction à la campagne « Cap vers l’Alsace »

A l’annonce par Monsieur Jean-Luc MARX, Préfet de la Région Grand EST de « la mission de réflexion sur l’évolution institutionnelle des deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin », qui venait de lui être confiée par le Premier Ministre, Edouard Philippe, j’ai accepté de signer ce qui n’était alors qu’une tribune intitulée « CAP vers l’Alsace ».

Il s’agissait alors, dans mon esprit, de saisir la main tendue de l’exécutif et de montrer que les élus alsaciens avaient une ambition commune pour leur territoire et étaient prêts à travailler ensemble à la construction de propositions innovantes pour redonner corps à l’Alsace.

Force est de constater que l’évolution qu’a suivie depuis ce collectif d’élus n’est plus conforme à l’esprit dans lequel je souhaite aborder cette réflexion. Si je souscris à l’idée que ce débat ne doit pas se faire dans l’entre-soi et qu’il faille y mêler les citoyens, ainsi que différents acteurs du territoire, je considère toutefois que pour cela, un cadre rigoureux et organisé est nécessaire, cadre que le recours tous azimuts aux réseaux sociaux ne permet pas.

Souhaitant aborder la question du devenir institutionnel de l’Alsace dans un climat serein et apaisé, avec TOUTES les parties concernées par cette question, dont la Région Grand EST, avec laquelle il nous faut également discuter, je tiens à ce que mon nom soit dissocié de la campagne « Cap vers l’Alsace », du même nom que la tribune que j’ai cosignée."

Voilà qui est dit et méritait de l'être, a fortiori par écrit et retranscrit.

Réponse à suivre ?

----------------------------------------------------------

* Entrefilet DNA :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Elle était PS puis est devenue subitement La REM (tient le vent tourne ou alors c'est la girouette ?). Bref encore une walking dead...
Répondre

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -