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The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

2 février 2018 5 02 /02 /février /2018 08:00

Vroum-Vroum fait la voiture, Tchou-Tchou fait le train… Reste à les mettre en musique sans couacs ni tracas. Et c'est sans nul doute l'harmonieux objectif de la réalisation prochaine d'un nouveau parking à proximité de la gare de Molsheim (localisation).

Survol du contexte :

Un nombre croissant de salariés (mais pas seulement) du secteur BMP (Bruche Mossig Piémont) s'engouffrent en effet, chaque jour ouvré que Dieu fait, dans les trains en partance de Molsheim à destination de Strasbourg, Barr-Sélestat et/ou Saâles-Epinal.

A témoin l'actuel parking-relais de la gare de Molsheim, engorgé au point de nécessiter sa salvatrice extension via la réalisation d'un ouvrage complémentaire d'une capacité avoisinant les 250 places. En un premier temps (500 places à terme). Le tout sur un terrain de 70 ares et une surface de plancher de < 40 000 m2. Et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Mais là où notre réjouissance trouve ses limites et s'enbrume, c'est à la lecture du compte-rendu du Conseil Municipal (séance du 22 décembre), récemment aiguillé dans nos boîtes aux lettres : le coût global de l'opération initialement estimé à 5 000 000 € TTC, y apparaît en effet réévalué à hauteur d'environ 7 500 000 € (TTC itou, suppose-t-on) ! Mazette, c'est pas donné ! Et quand bien même ce projet "recadré" (et cofinancé par la cité Bugatti et la Région Grand Est) intègre la réfection de la structure des parkings existants, ça fait objectivement un tantinet chérot l'emplacement/bagnole. Non ?

Bref, de quoi encourager in fine les voyageurs résidant in situ (Molsheim) à rejoindre la gare en mode "pedibus jambus" ou "cyclobus", et donc délestés de leur sacro-sainte coquille sur quatre-roues. Histoire d'optimiser l'ouvrage multi-niveaux (R+2) en gestation en y concédant solidairement le maximum de place(s) aux salariés (mais pas seulement) d'origine résidentielle plus éloignée. Chiche ? Pressé de voir ça...

Dans cette fébrile attente, sachons-en plus et davantage encore sur ce coûteux ouvrage (nature et caractéristiques, localisation, sensibilité environnementale…) : -> ici…

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Long Term Parking / Arman Tower

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commentaires

L
Commentaire de « Le marcheur » par rapport à l'article « parking story » : <br /> Dans « parking-story » on peut lire que la construction d'un nouveau parking en ouvrage est « plutôt une bonne nouvelle ».<br /> Je propose de différencier comme suit : c'est une très bonne nouvelle pour les usagers qui se rabattent sur la gare de Molsheim, parce que la gare de leur ville est mal desservie ou parce que il n'y a pas de transports publics dignes de ce nom dans leur village.<br /> Par contre l'extension du parking est une très mauvaise nouvelle pour les habitants de Molsheim, car cette extension fera encore accroître le trafic routier avec toutes ses nuisances : bruit, encombrements, pollution,...<br /> Ceci s'inscrit dans un contexte où la pollution atmosphérique frôle, voire dépasse les limites fixées pour l'Union Européenne, avec tous les risques que cela comporte : augmentation du risque des maladies respiratoires et de la surmortalité,...<br /> Mauvaise nouvelle aussi, parce que ce parking coûte environ 2 Millions d'Euros aux contribuables Molshémiens.<br /> Pourtant, les solutions existent : par exemple, au lieu de créer des aspirateurs de voitures, la région et la SNCF pourraient faire mieux leur travail ...qui consiste à faire rouler plus des trains vers la vallée et le Piémont. Mais au lieu de rendre le territoire mieux accessible en transports publics, on crée des routes et des parkings.
Répondre
S
Petit rectificatif budgétaire : le coût à la charge de Molsheim est estimé non plus à hauteur de 2 Millions TTC, mais devrait s'élever au bas mot à 2.520.085 € HT et donc très vite atteindre les 3 Millions TTC. Trop onéreux, on est bien d'accord.<br /> En outre, s'il est évident que la vallée de la Bruche et le Piémont devraient être mieux desservis en termes de transports publics, cela tient encore de la prospective à moyen terme, voir plus. A fortiori au vu des restructurations à venir dans le secteur ferroviaire (ouverture au secteur privé...), et les incertitudes afférentes. Pour l'heure, la tendance est plutôt à la préservation (si ce n'est la sauvegarde) de l'existant qu'à son extension. Malheureusement.<br /> Dans l'immédiat, l'agrandissement du parking-gare tient de l'urgence en ce qu'il devrait permettre d'absorber les véhicules qui essaiment actuellement dans les rues alentour, faute de place. Et ce pour le plus grand dommage des riverains qui morflent plein pot. C'est à cet égard que l'aménagement d'un nouveau parking constitue, d'une certaine manière, une "bonne nouvelle"... (-_-)

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