Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

8 juin 2018 5 08 /06 /juin /2018 05:52

Donner l'envie d'avoir envie...

A ne pas confondre avec la "boutique éphémère" (non pérenne comme son appellation l'indique), le concept de "boutique à l'essai" (susceptible de validation pérenne), essaime lentement mais sûrement dans l'Hexagone depuis sa première expérimentation à Noyon (Oise) en 2013. Depuis lors en effet, plusieurs dizaines de boutiques-tests ont été créées sur le territoire national.

Objectif : inciter des aspirants-commerçants à ouvrir sans risques un magasin en centre-ville durant un semestre : une rampe de lancement en quelque sorte, avant validation définitive du projet (ou non).

Comment ça marche ? Durant 6 mois, un local vacant est mis à disposition d'un(e) candidat(e) sélectionné(e) pour tester son projet commercial. Et ce moyennant la mobilisation préalable d'un large panel d'acteurs locaux (collectivités territoriales, banquiers, assureurs, juristes, réseaux d'aide à la création d'entreprises, propriétaires…) assurant notamment le bénéfice d'un bail à loyer réduit, la prise en charge des frais d'assurance et bancaires, la mise à disposition d'un kit de communication (enseigne, flyers, cartes de visites…) ainsi que l'octroi d'un prêt d'honneur à taux zéro pour l'agencement de la boutique.

A la manœuvre garantissant la mise en œuvre de ce dispositif sécurisant : -> la Fédération des Boutiques à l'Essai (créée en 2014) et Initiative France, le réseau de financement et d'accompagnement des créateurs d'entreprises.

Au terme des 6 mois et si le test est concluant, le/la candidat(e) signe un bail commercial.

Un concept gagnant-gagnant, facteur avéré de (re)dynamisation des coeurs de ville car contagieux (ça donne envie d'avoir envie...) et parfaitement transposable : ce serait bien le diable en effet s'il ne se trouvait point par chez nous, en bord de Bruche, l'un(e) ou l'autre candidat(e) prêt(e) à expérimenter un projet commercial dans ces conditions, et à investir pour ce faire, sans gros risque ni péril majeur, l'un ou l'autre des locaux actuellement en déshérence dans le "mitage" intra-muros molshémien...

A tester ?

En savoir plus : Fédération des Boutiques à l'Essai

A tester : Ma Boutique à l'Essai
Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -