Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

15 septembre 2018 6 15 /09 /septembre /2018 08:06

Saccage de la forêt et ambiance "état de siège" à Kolbsheim : réaction légitimement indignée de Caroline Ingrand-Hoffet, pasteure du village, piochée ce matin dans la rubrique DNA-Courrier des lecteurs consacrée au triste feuilleton GCO…

Le ciel a pleuré à Kolbsheim

« 750 personnes se sont couchées sur la route mercredi à Kolbsheim, réunies par leur tristesse, leur colère, leur impuissance, leur honte et leur inquiétude. Cinq sentiments que je partage comme pasteure de ce village et des zadistes.

Tristesse devant le désastre écologique qui se déroule à quelques centaines de mètres, au pied d’un jardin classé remarquable, derrière un cordon de gendarmes surarmés.

Colère face à la violence d’État, qui fait naître des pulsions de violence en chacun : rondes de gendarmes dans le village tous les quarts d’heure, surveillance par hélicoptère plusieurs fois par jour dans un bruit assourdissant, contrôle d’identité sur les routes.

Impuissance face au rouleau compresseur qui lance à grande vitesse un projet d’autoroute envers et contre tous les feux rouges environnementaux, avec le mensonge et la manipulation de l’information comme armes implacables.

Honte d’appartenir à un État dans lequel le droit est bafoué, le dialogue impossible et la population réduite au silence.

Inquiétude pour l’avenir d’un pays où la force et l’argent deviennent seuls maîtres.

Mais en tant que pasteure de Kolbsheim, j’ai aussi des raisons d’espérer. Face aux gendarmes impassibles, armés pour une guerre improbable, je veux témoigner : du courage des villageois à affirmer à leurs risques et périls leur refus d’un projet qui participe à épuiser les ressources nécessaires à notre survie ; de l’élan de solidarité qui se déploie envers les habitants éphémères du village que sont les zadistes ; de la persévérance des militants pourtant profondément blessés derrière leurs yeux rougis par les gaz lacrymogènes ; de l’espoir porté par les zadistes de participer à un autre projet de société. Je veux croire qu’au cœur de cette forêt qui meurt, la vie renaît déjà. »

Appel à un grand rassemblement ce jour à 14h devant la mairie de Kolbsheim. En savoir plus...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -