Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

23 avril 2019 2 23 /04 /avril /2019 08:33

Le Groupe Local Bruche Aval d’Alsace Nature organise, ce vendredi 26 avril à Molsheim, une conférence sur le changement climatique en Alsace (cf affiche ci-après + commentaire dans la foulée) :

A ce propos, il est à noter que la thématique "Focus sur le réchauffement climatique en Alsace" traitée dans ce cadre par le climatologue Yves Hauss (Météo-France), devrait se décliner, selon l'affiche ci-dessus, de concert avec celle développée par Gilbert Roth (président de la com'com Molsheim Mutzig) sous l'intitulé "Bruche Mossig, un territoire en route vers la transition énergétique !"…

En route au ras du bitume et sur 4 roues, la transition ? …s'interroge by mail Jan Konold, aficionado molshémien confirmé de la "petite reine", et donc pas spécialement "bagnolard" en son genre, on l'aura compris…

Argumentaire :  «…dans leur globalité, les actions locales vont dans la direction inverse, notamment en matière de création de parkings et de routes  : rien que dans la période 2006 à 2016, à Molsheim, une superficie d'au moins 15 hectares a été couverte d'asphalte et de goudron rien que pour construire des routes et parkings. L'imperméabilisation du sol par des bâtiments de tout genre n'y est même pas encore comptabilisée. 15 hectares*, cela correspond environ à la moitié de la surface du centre historique de Molsheim, juste pour épanouir un peu plus l'usage de la voiture. Il ne faut pas être climatologue pour comprendre que ce goudronnage contribue concrètement au réchauffement climatique. Pourtant on nous vend cette politique de la terre imperméabilisée comme une transition énergétique ».

* A l'appui de ce constat, Jan Konold précise que le chiffre évoqué (15 hectares imperméabilisés) est le fruit de mesures et de relevés divers sur le terrain, ainsi que d'un travail cartographique effectué par ses soins en 2016, et tient le fichier Excel ad hoc à la disposition de toute personne intéressée, si ce n'est intriguée.

« Je suis curieux de découvrir en quoi consiste leur transition énergétique… » conclut-il in fine. Une curiosité qui ne devrait pas manquer d'être "satisfaite" au fil d'une conférence (débat ?) appelée sans doute à traverser l'une ou l'autre zone de turbulences plus ou moins localisées... (-_-).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -