Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

6 mai 2019 1 06 /05 /mai /2019 10:03

Un récent article pour le moins anxiogène du Chournal évoquait le spleen actuel et millésimé des viticulteurs molshémiens, lié à l'état de crise affectant la profession avec pour conséquence, parmi d'autres, « les gestes désespérés de certains vignerons » dont les suicides se multiplieraient…

Bigre ! En cause, l'état tristounet du marché et les turbulences concomitantes affectant la filière, en l'occurrence une commercialisation « compliquée » et le difficile écoulement des stocks. Bref, à la clé un "rabiot" d'invendus dans les barriques et sur les bras…

Boucs émissaires notamment désignés : les restaurateurs et la coupable étanchéité de leurs cartes des vins, limitant à 40 % le « taux de pénétration » des crus d'Alsace.

Quelque temps auparavant cependant, on apprenait via le Journal L'Alsace que l'étanchéité présumée ci-dessus serait également à l'oeuvre dans le gosier des buveurs français, dont la consommation se tarit :

Regain de sobriété, consommation qualitativement plus sélective ou prix dissuasifs pour les budgets corsetés des ménages ? Sans doute un peu des trois, à la décharge partielle des restaurateurs brocardés, dont l'étanchéité locale a sans doute ses raisons : -> prochainement explicitées (droit de réponse) ?

(Image-source : journal L'Alsace)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je confirme aussi que les consommateurs n'ont plus le budget pour aller au restaurant.<br /> Autant, manger à la maison et boire une bouteille chez soi, vu le prix, on est largement gagnant...
Répondre
S
Mais même dégustée chez soi, une bouteille de vin d'Alsace reste onéreuse...
J
L'avis d'un buveur de vin d'Alsace. J'aime beaucoup les vins d'Alsace, qui en ce qui concerne le gout, sont de loin mes vins préférés. Vin que j'achète chez des viticulteurs bio à label. Des gens dont je connais la pratique agricole et qui ont fait un choix sur la qualité et pour notre santé. Je suis également un marcheur mais quand je vois la couleur des vignes surtout au pied, je vous pris de comprendre que je n’achèterais pas ce vin d'intrant (par opposition à terroir) qui par définition est un vin passé par l’œnologue (souvent un chimiste de service pour passer les appelations). Donc messieurs/dames les viticulteur (tries) faites du bon et il se vendra. Concernant les restaurateurs, je comprend les viticulteurs, car très souvent le menu est un prix d'appel, mais le vin double facilement la facture (même quand un des convives se sacrifies pour conduire ). Ces pratiques des restaurateurs, nous oblige souvent à prendre du vin au verre, verre qui se rapproche petit à petit du prix de la bouteille chez les viticulteurs. Voilà l'avis d'un consommateur/marcheur dans nos belles collines couvertes de vignes. Et encore plus belle à l'automne.
Répondre
S
Ceci dit, il reste encore à expliquer le pourquoi du différentiel du taux de pénétration du vin d'Alsace sur les cartes des restaurants alsaciens = 40 % contre 80 % dans le bordelais... Allez les restaurateurs, éclairez-nous le cruchon ! (-_-)

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -