Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

6 novembre 2019 3 06 /11 /novembre /2019 07:30

Et si… on tirait au sort des « jurys populaires » thématiques pour inclure les habitants au cœur des processus de décision qui affectent leur vie : attribution des places en crèche, des logements sociaux, subventions aux associations, périmètre de la carte scolaire, etc. ?

Et si… on assurait une transparence totale autour du financement des associations locales, afin de les libérer de leur tutelle politique ?

Et si… on renforçait les droits et prérogatives des adjoints et conseillers municipaux de base pour atténuer l'omnipotence du maire (voire pour le révoquer) ?

Et si… on instaurait un régime local d'initiative citoyenne (RLIC) pour que les citoyens puissent eux aussi être à l'origine des consultations ?

Et si… on permettait aux citoyens d'inscrire des sujets à l'ordre du jour des assemblées locales ?

Et si… on faisait tout la lumière sur les frais des élus locaux pour éviter les abus et lutter contre le discours "tous pourris" ?

Et si… on plafonnait les dépenses de communication pour prévenir les abus ?

Et si… et cetera ? 

Que nos élus municipaux sis à Molsheim, en place ou sur le retour, se "rassurent" : non, il ne s'agit nullement d'élucubrations sulfureuses concoctées par une mystérieuse liste iconoclaste en gestation dans quelque arrière-boutique de la cité Bugatti.

Mais de quelques mesures extraites dans le désordre du "Manifeste pour une démocratie locale réelle", initié à quelques encablures des Municipales 2020 par le média d'investigation Mediacités.

Objectif préconisé : revivifier (réinventer ?) la démocratie locale en redonnant du pouvoir aux citoyens.

A l'origine de cette initiative, un constat : "Il est urgent, à moins de six mois du scrutin municipal (les 15 et 22 mars 2020), que les maires cessent de confondre un bulletin de vote avec un blanc-seing valable six ans. Au fil de leurs enquêtes, les journalistes de Mediacités constatent de trop fréquentes dérives autocratiques et éprouvent au quotidien les nombreuses zones grises de notre système politique local. Les 35 000 villes et villages français ont tout autant besoin d’éthique, de transparence et de contre-pouvoirs que l’Elysée, le parlement ou la haute-administration parisienne. Nous proposons 25 mesures - certaines de bon sens, d’autres plus radicales - pour rénover notre démocratie locale. Pour rénover notre démocratie, tout court."

A découvrir et approfondir -> ici...

Dessin Mediacités

Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -