Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

24 mai 2020 7 24 /05 /mai /2020 08:17

« L’information officielle sur la toxicité à long terme des pesticides est tronquée » (Anne Vonesch, groupe local "Bruche aval" d'Alsace Nature, mai 2020).

Comment cela, on ne nous dit pas tout ?

C'est ce que confirme en effet une enquête d'Alsace Nature, et plus particulièrement de son groupe local "Bruche aval", sur les pesticides dans le secteur de Molsheim. A savoir l'analyse des effets chroniques sur la santé de 89 substances pesticides (sur un total de 199) achetées en 2017 dans le secteur postal 67120.

Bref, c'est du local et du concret !

Pour résumer, lorsqu’un agriculteur achète et manipule un bidon de pesticides il voit une étiquette destinée à l’informer des dangers. Cette information est très codifiée, selon des règles européennes. Elle est exprimée par des codes commençant par H suivi de chiffres et d’une « phrase de danger » plus explicite… Que vaut cette information ? Est-elle suffisante ?

C'est ce à quoi s'est attachée à répondre Anne Vonesch (avec les contributions d’Alain Bertrand et l’aide de Michèle Weisheit et Michèle Grosjean) en comparant les dangers annoncés par les dites phrases de danger officielles européennes/nationales aux effets à long terme sur la santé répertoriés dans 2 autres bases de données (anglaise et canadienne).

Résultat des courses, l’écart est considérable : 8 % de substances actives sont cancérigènes officiellement selon les étiquettes, mais 48 % au total présentent un risque cancérigène dès lors qu’on intègre les données des 2 bases précitées. Jamais les phrases de danger officielles ne mentionnent un effet toxique sur le foie, jamais une perturbation endocrinienne.

Apprenez en outre pourquoi le gouvernement devrait respecter son arrêté du 27 décembre 2019 imposant une distance minimale incompressible par rapport aux riverains de 20 m pour les 126 perturbateurs endocriniens listés par l’ANSES. Tout en accélérant la sortie des pesticides, notamment avec les outils de la PAC.

Cette enquête vous introduit enfin dans l’usine à gaz des règlementations et dans le "mythe de l’usage sûr" des pesticides.

Enquête téléchargeable -> ici…

Pesticides : on ne nous dit pas tout...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -