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  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
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The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 14:04

Pedale-Dor.jpg
S'Molshemer blog a capté, avec un vélocipédique intérêt, l'info ci-dessous publiée ce jour sur la page Facebook de l'Office de Tourisme de la Région Molsheim-Mutzig :

L'Office de Tourisme Région Molsheim-Mutzig proposera très bientôt des vélos à assistance électrique (VAE) !  
(à la bonne heure ! ndlr)

Les tarifs (bémol, ndlr)
* la demi-journée : 13 € par personne (!),
* la journée : 20 € par personne (!!),
* les 5 jours : 80 € par personne
(!!!).
Location possible dès le lundi 5 mai à l’OT, 19 place de l'hôtel de ville, Molsheim
(on ne s'y précipite pas *
).
Renseignements au 03 88 38 11 61 ou sur le site de l’Office de tourisme.

Objectivement, c'est pour le moins chérot (pour ne pas dire prohibitif) le coup de pédale, fût-il électriquement assisté...

A titre de comparaison, les tarifs pratiqués dans la cité voisine de Sainte Odile (Obernai) pour des prestations similaires (VAE) sont les suivants : 
* la journée : 4 € par personne (-_-)
* la semaine : 20 € par personne (-_-) (-_-)
* le mois : 30 € par personne (-_-) (-_-) (-_-)
-> Coup d'oeil jaloux : tarifs du service Vél'O, affilié au Pass'O.

Info-bonus : autre petite ville pionnière en la matière, Haguenau = 3 € la journée et 9 € le week-end... Cherchez l'erreur (du côté de la Bruche, en crue).

Bref, sauf à être myope, y a pas photo !
Concurrentiellement parlant, ça vaudrait même carrément le coup de se taper le détour via la capitale du Piémont toute proche, si le périmètre de circulation des biclous n'y était point limité au seul territoire obernois... Dommage : à négocier ?


Morale de cette cyclopédique histoire : ceci posé (et même pédalé), vivement la fusion (sans référendum) des agences de tourisme 135 (67+68), y compris les gammes cyclo-tarifaires des offices qui les composent, histoire d'harmoniser tout le toutim, et de réaliser des économies d'échelle... au principal profit des usagers (touristes ou non, contribuables inclus).


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commentaires

A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt et une curiosité non dissimulée…  Je travaille pour le Pays Bruche Mossig Piémont au développement de movelo Alsace, le réseau de location de<br /> vélos à assistance électrique auquel l’Office de Tourisme de Molsheim a adhéré, et j’aimerais apporter quelques éléments en complément.<br /> <br /> <br /> - Oui, c’est indéniable que les offres d’Obernai et de Haguenau sont moins chères que les prix du marché. Rendez-vous chez les loueurs de vélos : vous trouverez des vélos à assistance<br /> électrique à louer de 20 € la journée pour les moins chers à 50 ou 60 €…  Un tarif qui se justifie par la valeur marchande des vélos à assistance électrique loués : à 2500 € le vélo à<br /> assistance électrique, il faut l’amortir.<br /> <br /> <br /> Plutôt que la question « pourquoi l’offre movelo est plus chère que l’offre d’Obernai ? », je poserais plutôt la question : « pourquoi l’offre d’Obernai est bien moins chère que<br /> movelo ? »<br /> <br /> <br /> Parce que c’est une initiative de la Ville, financée par des fonds publics. Le réseau movelo est privé pour sa part.<br /> <br /> <br /> Il y a une différence d’usage aussi : comme vous le rappelez, les vélos à assistance électrique proposés par la Ville d’Obernai sont réservés à un usage urbain et ne permettent pas<br /> de sortir du périmètre d’Obernai. Les vélos proposés à la location par movelo sont des vélos à usage touristique : avec ces vélos, vous êtes invités à parcourir une quarantaine de<br /> kilomètres dans la journée.  Vous pouvez aussi poursuivre votre parcours sur plusieurs jours, en échangeant gratuitement votre batterie contre une batterie rechargée dans les stations<br /> d’échange de batteries du réseau.<br /> <br /> <br /> Le réseau movelo Alsace compte plus de 20 stations de location et/ou d’échange de batteries sur les territoires des Pays Bruche Mossig Piémont et d’Alsace Centrale : une initiative des<br /> Offices de Tourisme des 2 territoires, mais aussi des hôteliers restaurateurs et des prestataires d’activités sportives.<br /> <br /> <br /> Cette initiative n’est pas là pour rivaliser avec les très belles initiatives d’Obernai et d’Haguenau, mais pour vous inviter à découvrir la région autrement. Les unes comme les autres vous<br /> invitent à laisser votre voiture pour des modes de déplacement doux, tout cela va dans le bon sens, non ?<br /> <br /> <br /> N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations,<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> Alexia Harambure<br /> <br /> <br /> Pays Bruche Mossig Piémont<br /> <br /> <br /> Chargée de Développement Local<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Certes, on peut toujours trouver plus cher ailleurs, à New York par exemple où les vélos classiques sont loués 15 euros l'heure... (-_-)<br /> <br /> <br /> Il n'empêche que les tarifs annoncés par l'OT Molsheim-Mutzig sont à mon sens suffisamment prohibitifs pour dissuader nombre de touristes d'engager pareille dépense. Notamment les familles avec<br /> enfants... (vers des tarifs dégressifs ?). En outre, je maintiens pour ma part mon souhait d'une harmonisation à l'échelle régionale du patchwork "vélocation". Nous en reparlerons, notamment<br /> concernant également la mise à disposition de moyens administratifs et logistiques voire financiers* publics au service d'un réseau privé à but lucratif, au sens le plus onéreux du terme...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci toutefois d'avoir réagi, c'est pas tous les jours... (-_-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> *Questions subsidiaires, bassement terre-à-terre, pour l'information des contribuables lambda dans mon genre : le Pays BMP et l'OT Molsheim-Mutzig consacrent-ils une ligne budgétaire à cette<br /> opération ? Si oui, pour quels types de dépenses ? Côté recettes, s'il y en a, comment sont-elles réparties ? En clair, quelle part du gâteau pour le prestataire privé allemand Velomo, dont on<br /> présuppose que les objectifs, hormis la promotion du VAE, n'ont rien de philantropiques ?<br /> <br /> <br /> <br />

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