Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 00:30

57028599Hormis certains sécessionnistes Haut-Rhinois, entre autres mouvances hostiles, les opposants au projet de Conseil Unique d'Alsace ne sont pas légion.
Et pourtant ils existent çà et là et ne manquent pas de signaliser à l'occasion leur posture,
autant que faire se peut, notamment par le truchement d'une pétition actuellement en circulation sur la toile alsacienne. 

A forte tonalité syndicale, vu le profil des premiers signataires et le  corpus argumentaire, le texte se focalise en effet sur la "remise en cause du Code du Travail" induite selon eux par la fusion territoriale et qui "constitue une menace pour les acquis sociaux particuliers d'Alsace-Moselle (interdiction du travail le dimanche, maintien de salaire...)".

Les partisans du Conseil Unique (et donc du "oui" au référendum annoncé) ayant d'ores et déjà largement accès aux médias tant locaux que nationaux, S'Molshemer blog ouvre volontiers ses modestes colonnes au point de vue "à rebrousse-plume" de ce noyau résistant d'empêcheurs de fusionner en rond qui appellent "les élus locaux, les militants de toutes tendances du mouvement ouvrier, les syndicalistes, les travailleurs de toutes professions à se regrouper et à trouver, dans l'unité, les voies et moyens de faire obstacle au projet de Conseil Unique d'Alsace."


-> Coup d'oeil objectif, et le cas échéant ultérieurement critique * :

Appel contre le Conseil Unique d'Alsace. 
Pour la défense des deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin
Pour la défense du Code du travail et des acquis sociaux particuliers d'Alsace-Moselle
Pour la défense des services publics

Le 1er décembre 2011, les élus du Conseil Général du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et les Conseillers régionaux d'Alsace se sont réunis à Colmar dans une instance appelée Congrès d'Alsace pour adopter le projet d'un Conseil Unique d'Alsace.

Le projet de Conseil Unique d'Alsace s'inscrit dans le cadre de la réforme territoriale contre laquelle se sont prononcés des milliers de maires. Cette révolte contre la réforme territoriale a entraîné dans tout le pays des milliers de conseils municipaux -dont des dizaines dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin - à délibérer contre la fusion des communautés de communes prévus par les schémas départementaux de coopération intercommunale. (SDCI) - contraignant le gouvernement à reculer à travers le vote de la loi "Pélissard du 20 février 2012. Les principales dispositions de la loi « Pélissard » sont : le rétablissement de la possibilité de constituer des syndicats intercommunaux et le maintien des exécutifs des structures intercommunales existantes. C’est une victoire des maires et de tous les élus locaux mobilisés contre la réforme territoriale.

Le projet de Conseil Unique d'Alsace conduit à une remise en cause du Code du Travail et constitue une menace pour les acquis sociaux particuliers d'Alsace-Moselle (interdiction du travail le dimanche, maintien de salaire...).
Le projet voté le 1er décembre prévoit : "le transfert des compétences normatives réglementaires en matière de droit du travail à travers le droit local afin de pouvoir adapter certaines situations locales (notamment via des accords d'entreprise) aux problématiques compétitivité/coût par rapport à la Suisse et à l'Allemagne". Bref, il s'agit, à travers la régionalisation du Code du Travail, de tirer vers le bas tous les droits sociaux.

Le projet de Conseil Unique d'Alsace, c'est la régionalisation et la privatisation accélérée de tous les services publics : Education Nationale, SNCF...Le rapport Grignon qui prône la privatisation des TER en application des directives européennes ferroviaires s'inscrit dans la même logique.

Avec la fusion des 2 départements et de la Région, le Conseil Unique d'Alsace, c'est la mise en oeuvre de la RGPP pour les 3 collectivités : moins de services publics, moins de proximité, moins de fonctionnaires. Avec la suppression des deux départements, ce sont tous les services publics organisés au niveau du département qui sont susceptibles d'être supprimés : inspection académique, directions départementales de l'Etat, préfectures, CPAM...

Le projet de Conseil Unique d'Alsace conduit à l'absorption de l'Alsace dans une Euro-Région avec le Bade-Wurtemberg, directement reliée à Bruxelles.

Dans ces conditions nous appelons les élus locaux, les militants de toutes tendances du mouvement ouvrier, les syndicalistes, les travailleurs de toutes professions, à être signataire de cet appel, à se regrouper et à trouver, dans l'unité, les voies et moyens de faire obstacle au projet de Conseil Unique d'Alsace.
_______________________________

Je me prononce pour le maintien des 2 départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et le retrait du projet de Conseil Unique d'Alsace.

Premiers signataires : Jean-Michel DELAYE (syndicaliste, conseiller municipal de Brumath, POI) ; Jean-Yves EHLENBERGER (conseiller municipal de Brumath, EELV) ; Esther BAUER (syndicaliste de l’enseignement, Schiltigheim) ; Vincent NOEL (syndicaliste santé-social, Pfaffenhoffen) ; Murat GUNAY (juge prud’homme à Haguenau, syndicaliste de la chimie, Haguenau) ; Serge BLOCH (ancien conseiller municipal de Saverne, POI) ;Catherine LE DUFF (syndicaliste, professeur des écoles) ; François SCHILL (syndicaliste, professeur des écoles, Strasbourg), Myriam BRANDT (syndicaliste, Professeur des écoles, Strasbourg) ; Lucette HOHMANN (syndicaliste, 1ère vice présidente de la CPAM du Bas-Rhin) ; Francis PRISSON (syndicaliste de la métallurgie, Zinswiller) ; Richard BROBECK (syndicaliste retraité de la métallurgie, Schweighouse sur Moder) ; Nora SAHLI (syndicaliste, barmaid, Reichshoffen) ; Denis RINGEVAL (syndicaliste, croupier, Niederbronn)...

Contact : Jean-Michel DELAYE, conseiller municipal- Hôtel de Ville- 4, rue Jacques Kablé 67 170 Brumath.


* Et vous, qu'en pensez-vous ? -> les commentaires sont ouverts...


Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -