Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 12:54

28151324.jpgPassés maîtres-voltigeurs dans l'art de jongler simultanément sur toutes les "latéralités", nos stratèges gouvernementaux seraient sur le point de finaliser l'un de ces scénarios emberlificotés à souhait (et à dessein) dont ils ont le secret. Et la fâcheuse coutume, depuis 2007, d'en décliner ex abrupto le script à l'insu du plein gré des partenaires sociaux et de leurs mandants, syndiqués ou non.

Source-soupçon : la conjonction de deux infos, l'une officielle et l'autre beaucoup moins.

Examinons ci-dessous l'officielle d'abord, signée de la main droite (séquence dextre), l'officieuse ensuite, ourdie via la main gauche (séquence senestre) et le résultat potentiel final (ambidextre) mixant le tout en un ébouriffant tour de passe-passe fiscal et financier : 

- séquence dextre : les pensions de retraite (régime général, régimes alignés et fonction publique) seront revalorisées de 2,1% le 1er avril 2011, et le minimum vieillesse augmenté de 4,7 % à la même date. Fort bien ! En voilà des mesures qu'elles sont bonnes et socialement justifiées, quoiqu'encore clairement insuffisantes au regard des pensions les plus modestes (encore un effort !).
Ceci dit, un tiens valant toujours mieux que deux tu l'auras, on encaisse sans rechigner. En appréhendant  attendant la suite... Car dans l'ombre de la bonne nouvelle précitée s'en tisserait une autre, moins réjouissante, subodore-t-on en coulisse, un train (de mesures) étant toujours susceptible d'en cacher un autre.

- séquence senestre : si l'on en croit, en effet, l’Union SNUI-SUD Trésor Solidaires et la Fédération générale des retraités de la fonction publique, l’abattement de 10 % sur les pensions de retraite ferait actuellement l'objet de toutes les (mauvaises) attentions gouvernementales. En termes moins précautionneux, "l'abattage" de l'abattement serait sérieusement envisagé, seule la date de l'exécution proprement dite restant à déterminer (avant 2012 ?).

- mix ambidextre :  la fourberie senestre, si elle se concrétise, se traduirait par exemple, pour un retraité déclarant 18.000 euros de pension annuelle, par une hausse d'impôt de 300 euros environ, soit la quasi-totalité du "gain" annuellement généré par la revalorisation évoquée dans la séquence dextre.
Chapeau (troué) l'artiste !
Et bingo assuré (pour les caisses de l'Etat) !


Ceci advenant, gageons pour conclure que le gros du cheptel électoral potentiellement concerné (et de moins en moins captif), pourrait fort mal bien être tenté de réfréner, davantage encore qu'il ne l'a fait récemment, ses élans civiques voire de s'en aller vaquer en des pâturages moins républicains.

Mauvaise pioche (fiscale électorale)...


Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -