Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 15:39

Herrschaft noch emol, nos sénateurs (alsaciens) ont le feu aux... semelles, ou quoi ?

S'engouffrant dans la brèche taillée à coup de manuel franco-africain par la centrifuge centriste Fabienne Keller, le social-démocrate socialiste Roland Ries s'attaque, bille en tête mais sans crampons ni piolet, à la tortueuse paroi (semi-vierge) du droit-de-vote-pour-tous, résidents étrangers non européens inclus. Au plan local s'entend, natürlich (moyennant mousqueton de sécurité et point d'ancrage municipal, tout de même...) !

Dans le périlleux sillage du guide et chef de cordée strasbourgeois, 25 coéquipiers métropolitains (*) parmi lesquels 2 autres alsaciens, originaires d'Erstein et d'Illkirch-Graffenstaden (et bientôt de Molsheim ?), ont démarré du camp de base installé lors du récent et premier Congrès des Conseils de résidents étrangers.
Et progressent cahin-caha nonobstant les turbulences nationalistes agitant certaines strates électorales, en plaine comme en altitude.


Philosophie globale de l'expédition : « Les résidents étrangers paient leurs impôts », argumente Roland l'alpiniste, « ils ont le droit d'avoir leur mot à dire sur ce qu'on fait avec leur argent », et par voie (escarpée) de conséquence « de participer aux prises de décisions qui les concernent »...

Convenons que c'est le bon sens (montagnard) même, qui avait antérieurement présidé à l'ouverture citoyenne-à-part-entière aux ressortissants UE pour les élections municipales et européennes.


Un bon sens qui mène également à l'éligibilité et donc à la possibilité offerte aux résidents étrangers de candidater, de siéger, de s'exprimer et d'agir au sein des conseils municipaux.

Ce qui suppose logiquement leur intégration sur les listes en compétition. Et par ce fait l'émergence dans certaines localités étroitement monopolistiques, telle la cité Bugatti par exemple, de viviers juqu'alors inexploités et alimentant pour le coup, en l'absence de ressources "souchiennes" tangibles, la constitution de listes alternatives plurielles et composites, pour ne pas dire joyeusement cosmopolites. 

Permettant, au passage, d'instiller un chouïa d'exotisme dans le morne, univoque et raplapla "débat" citoyen local... s
auf avalanche populiste umpiste entravant l'ascension de Roland et des siens, et leur interdisant d'atteindre leur objectif-sommet, celui de la cohésion sociale, tout simplement.

(*) Il s'agit des maires des villes de Angers, Aubervilliers, Bègles, Besançon, Caen, Chelles, Clichy-la-Garenne, Creil, Erstein, Grenoble, Illkirch-Graffenstaden, Les Ulis, Lille, Metz, Montbéliard, Nantes, Paris, Pau, Périgueux, Quimper, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis, Strasbourg et Toulouse.

3717365134.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> c'st bien joli les promessesà un mois des cantonales!<br /> <br /> <br /> que ne l'ont ils éaliséquand ils étaient au gouvernement...<br /> <br /> <br /> un ami maroccain me disait ce soir qui'l n' ajamais pu votr bien qu'il travaille en France depuis des dizaines d'années<br /> <br /> <br /> et pire encore, même les primaires socialistes lui sont interdites puiqu'il faut être inscrit sur les listes électorales!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -