Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 18:20

walter_resistance_haut.jpg
Proposé par le collectif
SEPT et SEL (Système d'Echange Local), le documentaire "Walter, Retour en résistance", signé Gilles Perret, sera projeté au cinéma le Royal à Rothau, le mardi 16 novembre à 20h00.

A travers l’histoire de Walter, ancien résistant, ancien déporté haut-savoyard et sur fond de politique actuelle, deux questions se posent tout au long du film : « Qu’avons-nous fait des idéaux du Conseil National de la Résistance ? » et « Résister se conjugue-t-il au présent ? »

La sécu, les retraites par répartition, la nationalisation des besoins vitaux de l'économie, la séparation de la presse des pouvoirs d'argent... voilà ce que le programme du CNR prônait dès 1943 et mettait en place dès 1945. Un programme mis à mal par les gouvernants actuels, chantres d'un schéma de pensée (et d'action) dont le cynisme "pragmatique" heurte de front les valeurs défendues par Walter Bassan et ses camarades John Berger, Stéphane Hessel et Constant Paisant.

Ce groupe d'anciens résistants s'active pour faire front et dire NON à la casse systématique des services publics et des valeurs du CNR, soulignant inlassablement l’actualité, l’importance et la nécessité d’une résistance au quotidien.
Et s'inscrit ainsi dans le sillage de l'appel "Créer c’est résister. Résister, c’est créer" signé le 8 mars 2004 par Lucie et Raymond Aubrac, Germaine Tillion et d'autres résistants, appelant "les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société" à ne pas "se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie."

Nous sommes invités à les suivre en passant du Plateau des Glières à Dachau, à faire des retours en arrière pour mieux comprendre l’Histoire, à partager leurs inquiétudes face à un monde où l’inégalité et l’injustice gagnent sans cesse du terrain, à poser les questions qui fâchent...

Walter ne manque pas de générosité pour nous transmettre son engagement... D’écoles en manifestations, de discours engagés en témoignages de la guerre, il poursuit, malgré son âge, son long combat fait de petites batailles contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions.

A voir (ou à revoir) séance tenante !


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -