Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 21:15

Plus que jamais fabriquée, transformée en données chiffrées, marchandisée puis manipulée, l’opinion publique est désormais source de profits sur un marché en pleine expansion, celui du business des sondages et autres baromètres qui s'inscrivent au coeur du "système" (presse, puissances financières, relais politiques...) et dans notre paysage médiatique quotidien.
sondages-copie-1.jpg
Comment se défendre de l'emprise croissante de ce type d'information chiffrée, qui le plus souvent ne vaut pas grand-chose mais participe, telle une arme de destruction mentale massive, à la mise en condition des citoyens et donc à la perversion de la démocratie ?

Alors que les échéances électorales 2012 se rapprochent et que le matraquage de l’opinion monte en puissance, une critique citoyenne des sondages s'avère pour le moins nécessaire, et doit porter aussi bien sur les techniques utilisées et leurs usages médiatiques que sur les implications politiques et économiques.

Tombant à pic et se présentant comme un outil-antidote en la matière, le "Manuel anti-sondages" (*), paru en septembre dernier, décrypte sans concessions le fonctionnement de ces rouages opaques et antidémocratiques, et propose une claire analyse, un glossaire, des exemples et des arguments réfutant les poncifs mystificateurs des "opiniomanes", sondeurs, commentateurs et autres politologues qui ne savent plus penser qu'à coups de sondes.

Les auteurs (**), issus de l'Observatoire des sondages, y résument leurs multiples critiques envers ce microcosme-faiseur d'opinion qui squatte sans modération stations de radio, chaînes de télé et colonnes de journaux tout en dissimulant les enjeux notamment commerciaux derrière l'invocation enfumeuse de la science et de la démocratie. 

Au final, une instruction à charge bien charpentée qui s'emploie à démonter un à un les justifications des intéressés et démontre que leurs produits sont loin de se résumer à de simples informations. 

A lire, à l'écart de la bulle sondagière, pour se forger une opinion personnelle et non (pré)formatée sur le sujet.

(*) Manuel anti-sondages. La démocratie n'est pas à vendre !, par Alain Garrigou et Richard Brousse. Ed.
La Ville brûle, 2011, 175 p., 14 euros.

(**) Auteurs :
- Alain Garrigou, professeur en sciences politiques à l'université Paris X-Nanterre, spécialiste reconnu du vote et des sondages et créateur de l'Observatoire des sondages.

- Richard Brousse sociologue et webmestre du site de l'Observatoire des sondages.

-> Lire (ou relire) également, en complément d'information, notre précédent post sur "Les Nouveaux Chiens de garde".

LIV811_BIG-copie-1.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -