Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

21 avril 2020 2 21 /04 /avril /2020 11:00

Parmi les quelque 3 000 articles sédimentés dans le présent blog au fil des dix années écoulées, il en est qui remontent parfois à la surface au détour de telle circonvolution de l'actualité. Virale en l'occurrence 2020, à l'image des queues qui s'étirent actuellement en file indienne distanciée à l'entrée de certains supermarchés, pour cause de covid-19 volatil et contagieux.

Des queues similaires à celles allongées dans le jeu de société Kolejka (file d'attente), ersatz polonais de Monopoly "communiste", présenté ci-dessous dans notre post daté du 24 janvier 2011 :

La Queue...

...ou "Kolejka" ("file d'attente") : c'est l'intitulé d'un nouveau jeu de société (ré)éducatif enrichissant la ludothèque polonaise en ce début d'année.

Objectif de cette initiative pédagogique de l'Institut National du Souvenir, en Pologne : rafraîchir la mémoire des anciens (oublieux) et surtout sensibiliser les plus jeunes à la triste réalité que furent les régimes totalitaires communistes.
Décor planté : la vie quotidienne dans la République Populaire d'avant l'année charnière 1989.
Principe : les règles du jeu rappellent furieusement celles de notre bon vieux Monopoly, mais en version prolétarienne.

On n'y achète ni terrains, ni hôtels ou maisons mais 10 produits basiques de la vie courante (chaussures, papier toilette, café, meubles...) qu'il importe d'acquérir dans 5 magasins de quartier (diversement tarifés et passablement fournis) pour espérer survivre.

Et ce tout au long d'un infernal et très collectiviste parcours du combattant truffé d'obstacles plus ou moins aisés à franchir selon les cartes distribuées aux joueurs, celles-ci les favorisant ou, a contrario, leur emberlificotant singulièrement l'existentiel consumériste : passe-droit, backchich, privilèges indus, corruption, spéculation, bousculade, dessous de comptoir ou tout bêtement rupture de stock, erreur de livraison voire fermeture pour inventaire... au terme d'interminables et exténuantes files d'attente.

Bref, on en sort physiquement, moralement, psychiquement et... idéologiquement lessivé.

Last but not least, le jeu, édité en 3000 exemplaires, est accompagné de fiches pédagogiques décrivant les rouages de l’économie communiste planifiée et son incapacité à subvenir aux besoins les plus élémentaires.

Avis aux amateurs nostalgiques de la "démocratie populaire" et qui souhaitent en savoir plus... Ils ne seront pas déçus d'y faire la queue !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -