Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

22 février 2017 3 22 /02 /février /2017 08:45

Les extrémismes religieux qui enflamment le monde actuellement semblent apporter du crédit à la phrase (faussement ?) attribuée à Malraux : "Le 21e siècle sera religieux (ou mystique, voire spirituel selon les variantes) ou ne sera pas".

Objectivement, on ne sait guère si le 21e siècle confirmera ou non cette "prophétie" à l'échelle planétaire. Mais force est de constater, dans un cadre plus modestement local, que le fait religieux (ou prétendu tel) investit volontiers subrepticement nos sphères les plus calfeutrées. A l'occasion qui fait le larron, mais à notre esprit défendant.

A témoin ce Molshémien qui se vit récemment confronté, l'espace d'un week-end et dans son immédiat périmètre, à la manifestation successive de trois "courants de pensée" plus ou moins confessionnels.

La première expression de chapelle lui fut ainsi formulée, aux abords de sa chaumière, par un petit groupe de prédicateurs-évangélistes chargés (divinement ?) de lui proclamer la "Bonne Nouvelle", et ce jusque dans sa descente de garage. Avant de rebrousser chemin vite fait, face à l'hostilité sans nuances du profane-cible de leur prosélytisme, guère friand de ce genre de tasse de thé d'eau bénite......

Une seconde percée "missionnaire" s'infiltra dans sa boîte aux lettres, reconvertie en succursale de mosquée par le dépôt, à l'insu de son plein gré, d'une luxueuse brochure de plus de 300 pages fort colorées, imprimée en Turquie et au titre sans équivoque : "L'Islam dénonce le terrorisme". Avec en filigrane sur papier glacé l'objectif de transmettre au plus grand nombre un "message affectueux et pacifique" visant à permettre à tout un chacun "d'atteindre au 21e siècle la paix, la justice et le bonheur promis par le Coran." Le tout complété en guise de marque-page d'un dépliant triptyque violemment anti-PKK et généreusement distribué sans compter par un couple fort bien mis, circulant à bord d'un rutilant 4X4 couleur d'ébène. Furtivement à vrai dire, de peur sans doute qu'on lui retourne illico presto sa fort peu désirée "marchandise".

La troisième intrusion du spirituel dans sa mécréante existence est imputable à "La Feuille de Chou", presse quotidienne radicale (et strasbourgeoise) au capital illimité d'indignation, via l'annonce par ses bons soins et by mail du prochain débarquement à l'archevêché de Strasbourg, crosse en main (et pas en l'air), du très martial prélat Luc Ravel (ex-évêque aux armées), qualifié "d'archevêque d'extrême-droite" au vu de certains de ses écrits pour le moins abrupts, il est vrai....

Bref le pompon sur la mitre, en quelque sorte, et in fine une pressante envie de déserter au plus vite le bénitier dominical, pour naviguer dès le lendemain lundi vers des horizons résolument plus laïques… et plus rassérénants. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Pour compléter un tableau déjà fort bien pourvu de touches diverses et hautes en couleurs locales ( mais de quel droit, locales, mes loquaces locaux motivés ?)<br /> Je brûle ardemment, tel certain buisson de mon lointain quatre et schisme, de vous narrer un sou vernis, ou un dessous à vernir au son du souvenir de mon vieux, mon pater anticlérical qui m’envoyait quand même à l'église le dimanche.<br /> Histoire de ne pas contrarier sa bourgeoise, comme il disait, laquelle avait quant à elle la foi du charbonnier, ou devrais-je dire de la Charbonnière comme le col vosgien du même nom, Agamemnon.<br /> Ainsi donc, quand j'étais p'tit, certes je n'étais pas grand, comme dit la chansonnette, mais j'avais sous mon toit l'exemple même d'une coexistence pacifique et bon enfant en la calotte et le laïcard, ce qui m'allait bien, pour autant que je ne la reçusses point, la calotte.<br /> De nos jours il semble qu'il soit de bon ton (sinon de bonne tonte) de CROIRE en quelque chose, au Pape, aux papoteurs en tous genres, aux icônes politiques qui déconnent et j'en passe et des moins bonnes, ma bonne.<br /> Comme si la crédulité valait, en soit, posture intellectuelle ! Rançon de l'abrutissement télévisuel, sans doute.<br /> Amen, mes amènes mités, et vous pouvez m'en croire...<br /> Lionel 8D
Répondre

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -