Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 09:12

Assemblée tirée au sort, démocratie liquide (mix entre démocratie représentative et démocratie directe), plateformes collaboratives, partis nouvelle génération, engagement "à la carte", vigie citoyenne, impact du numérique, gouvernance en "circuit court"…

Deux années durant, les auteurs sont partis à la rencontre des innovations politiques de la planète, loin, bien loin des sentiers battus et rebattus par notre système à bout de souffle. Un cheminement dont ils ont tiré un livre et une conviction : l'urgence de repenser le rapport entre pouvoir et citoyens.

Présentation par l'éditeur :

"Abstention galopante, désertion des partis politiques, impuissance des élus face aux maux de notre société… : longue est la liste des symptômes de notre démocratie malade. Face à ces constats moroses sans cesse répétés, il est urgent d’agir.

Quelles sont les alternatives crédibles pour sortir de l’impasse ?

Pour répondre à cette question, les auteurs ont sillonné la planète pendant près de deux ans et sont allés à la rencontre de 80 défricheurs qui expérimentent de nouveaux remèdes en dehors des sentiers battus.

Les initiatives qui ont fait la preuve de leur efficacité existent : en Islande, des citoyens tirés au sort rédigent eux-mêmes leur Constitution ; en Espagne, des partis politiques « nouvelles générations » redonnent le goût de s’engager ; en Argentine ou en France, des électeurs co-rédigent les lois avec les parlementaires sur des plates-formes collaboratives ; un peu partout, des élus inventent de nouvelles manières de gouverner…"

À partir de ces expériences inédites, ce livre décrypte la transition démocratique à l’œuvre. Il ouvre des pistes de réflexion pour renouveler notre démocratie et propose des solutions concrètes dont chacun peut se saisir. Et il apporte des raisons d’espérer."

"Ce qui a motivé notre livre ?
Transposer à la vie politique ce mouvement de collaboration et d’horizontalité que l’on observe dans le monde économique, social et éducatif."

Auteurs : Romain Slitine, consultant et maître de conférences à Sciences Po Paris, et Elisa Lewis, entrepreneure, tous deux membres du collectif Démocratie Ouverte, qui développe et accompagne les initiatives de transition démocratique.

-> Entretien avec les auteurs sur le webmagazine Ouishare - Itinéraires pour une société collaborative.   

Parution en septembre 2016 aux Editions "La Découverte"
Version papier : 15,00 € - Version numérique : 9,99 €

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -