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The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

19 février 2018 1 19 /02 /février /2018 07:46

De 4,5 à 4, Molsheim rétrograde...
Et ce n'est franchement pas une bonne nouvelle !

Point n'est toujours besoin d'un long discours et de doctes exposés pour expliciter certains choix d'ordre "chronobiologique", un simple dessin y suffit parfois (et même souvent), tel celui ci-dessous :

Et c'est précisément ci-dessus l'illustration-phare de la récente décision des élus molshémiens (sauf un...) de revenir, après consultation des parents d'élèves, à la semaine de 4 jours. Traduction budgétaire : une économie de 120 000 euros/an... moyennant sans doute, malheureusement et notamment, la disparition afférente des profitables Temps d'activités périscolaires (TAP) tels qu'organisés jusqu'alors....

Mais pas seulement, s'agissant également d'un choix plombé par d'autres facteurs non négligeables, à savoir le corporatisme figé de certains enseignants (pas touche à mon mercredi !), le "confort" revendiqué de certaines familles (pas touche à nos habitudes !), sans oublier en filigrane le poids des associations locales avant-tout soucieuses de reconquérir leur espace initial d'investigation. Le tout sans trop se préoccuper du "reste", c.-à-d. l'essentiel...

Car manifestement, face à ces "contraintes" d'adultes convergentes, l'intérêt supérieur de l'enfant, à savoir son bien-être chronobiologique (pédagogiquement bénéfique), n'a pas pesé bien lourd dans la balance molshémienne.

Non pris en compte, en fait. A l'instar d'une majorité de communes, faisant fi de l’avis négatif du Conseil supérieur de l’éducation et malgré la tribune fort avisée d'universitaires spécialistes de l'éducation, exhortant les maires à ne point rétrograder (Le Figaro, 10.10.2017). Des maires restés majoritairement sourds à cette démarche ainsi qu'à l'avertissement connexe d'Antoine Prost, co-signataire : "La semaine de 4 jours prépare des générations d'analphabètes"…

"Ceux qui s’occupent des enfants devraient connaître les rythmes biologiques des enfants et ce n’est pas le cas. Une bonne réforme devrait commencer par un temps d’information et de formation (sur ces rythmes biologiques) de tous les adultes (parents, enseignants, ATSEM, animateurs...) qui participent à la chaîne éducative" estime Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie, favorable pour sa part à l'instauration d'une semaine de 6 jours...

(Dessin-source JM Ucciani Dessinateur)

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commentaires

J
Réponse à Stirkopf:"Mais pas seulement, s'agissant également d'un choix plombé par d'autres facteurs non négligeables, à savoir le corporatisme figé de certains enseignants (pas touche à mon mercredi !)," C'est tout de même cela qui est écrit plus haut ! Oui la solution est dans les choix de société.
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S
Certes, on pointe "certains" enseignants figés dans leur corporatisme, sans pour autant stigmatiser tout un corps de métier. Nuance... Maintenant, concernant les choix de société, celle préconisée par "L'Humanité" n'est pas vraiment ma tasse de thé. Je lui préfère le schnaps du quotidien réel, de loin plus pragmatique... (-_-)
M
Avez-vous des enfants ?<br /> Les chercher à 11h15 le mercredi à l'école est une pure c.......... !<br /> Vous mettez un rapport en avant contre le choix des parents : élitiste ?<br /> Faites vous partie de ceux qui veulent le bien des gens à leur insu ?
Répondre
S
J'en ai eu avant vous (si vous en avez), et des petits-enfants pour me maintenir à flot... Pour le reste, lisez attentivement le rapport du Sénat, ainsi que l'interview de Claire Leconte, ça vous enrichira...
J
Si le choix comptable avant tout est contestable dans bien des domaine, par les dégâts qu'elle entraine, SNCF, Hôpitaux, etc.... Je le vois parfaitement autour de moi les gamins sont très fatigué depuis ces semaine de 4,5. Et c'est surtout le mercredi ou le samedi matin qui est en cause. Sommes nous sure que ce soit la seule solution, la cadence des enseignements imposé aux enfants y est pour beaucoup. Mais aussi une société peut adapté (et avec la précarité des parents, c'est pire) à la vie en société et dont le seule critère est la rentabilité des salariés . Je pense qu'il est difficile de changer nos écoles sans changer la société. Je ne suis pas enseignant, mais un ex parent d'élève et je me refuse à stigmatiser une profession, sans tenir compte de la société dans son ensemble.
Répondre
S
A propos de la "fatigue" des enfants imputée aux nouveaux rythmes scolaires : "Quid de cette fatigue des enfants si souvent mise en avant lors des manifestations qui ont émaillé le quinquennat écoulé ? -> « Son accroissement doit s’analyser avec précaution et au regard de différents facteurs », dont le « temps des familles »", estime un récent rapport du Sénat sur le sujet. Source Le Monde - https://lc.cx/QXMS
S
Qui parle de stigmatiser une profession ?

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