Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

18 février 2018 7 18 /02 /février /2018 09:07

Y compris pour les plus exposés : les piétons et les cyclistes en faveur desquels le code de la route n'a cessé d'évoluer au fil des ans.

Ce dimanche s'annonçant passablement grisâtre, c'est l'occasion rêvée de le "meubler" utilement en se tartinant une bonne tranche de prévention routière au coin du feu : pour nombre d'usagers, les dispositions réglementaires actuellement en vigueur (concernant les marcheurs et pédaleurs) n'existaient pas lors de leur passage de permis et autre examen du code de la route il y a 10, 15, 20 ans et plus, a fortiori datant de Mathusalem.

D'où une relative méconnaissance en la matière, en réponse à laquelle le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) s'est employé à produire et diffuser une série de brèves pédagogiques retraçant, en les illustrant, les évolutions majeures en question.

Ces brèves (datées du 17.10.2017), qui ont vocation à être largement partagées, existent sous deux version :

  • un flyer A5 "recto-verso", à imprimer.
  • un "recto seul", plus compact, à insérer dans un document (numérique ou papier), par ex. dans un bulletin municipal ou une revue technique.

Déroulé thématique :

Le cédez-le-passage cycliste au feu

Sens interdit, sauf cycliste

Zone de rencontre : piétons d’abord !

Zone 30 : rues plus sûres et cadre de vie plus agréable

135 € ! : amende pour stationnement très gênant

Un piéton traverse : je lui cède le passage

Sas cycliste : une position avancée plus sûre

Cyclistes, écartez-vous des véhicules en stationnement

Chevaucher la ligne blanche pour dépasser un cycliste, c’est possible !

Fin du pensum : c'était notre B.A. pédagogique du WE, vous pouvez à présent reprendre le cours normal de vos activités habituelles, ménagères et domestiques, si ce n'est ludiques voire mobiles.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
C'est bien, de rappeler les règles qui protègent les cyclistes.<br /> <br /> Mais je pense utile de rappeler aussi, pour la protection des piétons, que l'Art. R412-34 du Code de la Route (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023095936&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20150608&oldAction=rechCodeArticle&fastReqId=1066393004&nbResultRech=1) précise que les seuls cyclistes autorisés à rouler sur le trottoir en agglomération sont "les enfants de moins de 8 ans, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons. "<br /> Avis aux trop nombreux cyclistes sur les trottoirs, et souvent rapides et méprisants des piétons !
Répondre
S
Au-delà du cadre réglementaire évoqué, Il est clair que la cohabitation des usagers ne va pas toujours de soi, et ce à quoi s'attaque notamment la démarche "Code de la rue", entamée il y a quelques années et qui poursuit sa réflexion pour harmoniser au mieux les flux des uns et des autres... Dans le respect mutuel.

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -