Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

5 février 2018 1 05 /02 /février /2018 10:17

Quotidiennement transitent dans nos boîtes mails des écrits en tous genres et de tous gabarits. La plupart, de nature éminemment mortifère, connaissent un classement illico vertical. Mais il en est qui résistent à l'examen et connaissent un meilleur sort. Fût-il éphémère.

Tel celui échoué dans une BAL électronique à flanc de Stierkopf après des années de pérégrination sur la Toile, et qui tombe à pic en ce paresseux lundi matin (panne de stylo). La "Fable du bénévolat" retranscrite ci-dessous pointe ironiquement le fossé qui ne cesse de se creuser entre le "petit peuple" et ceux qui sont censés le représenter à l'échelon national :

"Un jour, un fleuriste se rendit chez le coiffeur pour une coupe au cordeau. Ceci accompli et alors qu'il s'apprêtait à régler sa note, le coiffeur le stoppa net dans son élan : « C’est gratuit, je fais du bénévolat cette semaine ». Le fleuriste s’en alla ravi. Le lendemain, en ouvrant sa boutique, le coiffeur trouva à sa porte une carte de remerciement et une douzaine de roses.

Plus tard, c’est la boulangère qui vint solliciter sa permanente semestrielle. Sitôt les bigoudis retirés et son porte-monnaie exhumé, le coiffeur lui annonça : « Je ne peux accepter d’argent, cette semaine, je fais du bénévolat ». La boulangère, pimpante et fort satisfaite, s'en alla rejoindre son homme au fournil. Le lendemain, elle déposa à la porte du salon une demi-douzaine de croissants, avec un mot de remerciement.

Puis ce fut au tour du député local de s'aventurer sous les ciseaux du capilliculteur. Parvenu sain et sauf au terme de la prestation et disposé à payer rubis sur l'ongle (hors frais de mandat), le coiffeur lui répondit : « Mais non, cette semaine c’est gratuit, je fais mon bénévolat ! »  Le parlementaire s'abstint de parlementer, trop heureux de l'aubaine. Le lendemain, à l'ouverture, une douzaine de députés et de sénateurs faisaient la queue pour se faire tondre gratuitement… Et il paraît que dans la file, il y avait même… des chauves."

A chacun de tirer la morale (qu'il voudra) de cette histoire dans l'air du temps…

C'était notre blagounette populiste du lundi.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -