Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : S'Molshemer blog
  • : Contemplation + ou - critique d'une belle assoupie dans son alcôve territoriale, assortie de coups d'oeil ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Stierkopf
  • Retraité de l'enseignement supérieur

Recherche

Archives

The ultimate selfie

poleurs.jpg(Dessin Poleurs)

19 mars 2018 1 19 /03 /mars /2018 08:53

En ces temps de réformes tous azimuts, une histoire nous revient singulièrement en mémoire...

Une histoire qui avait cartonné sur les réseaux sociaux en 2016, un rien ripolinée par les médias certes voire un tantinet romancée, mais parfaitement emblématique d'un enjeu actuellement très discuté si ce n'est "disputé" : la mobilité en général et le transport ferroviaire en particulier.

Localisation : la très modeste "gare" de Kami-Shirataki, sur l'île japonaise d'Hokkaido, au nord du Japon et non loin de la Sibérie. Une simple station en fait, desservie contre vents, marées et giboulées deux fois par jour : à 7h04 et 17h08.

Selon la chaîne de télévision chinoise CCTVNews, la compagnie Japan Railways, l'équivalent nippon de la SNCF, comptait fermer depuis quelque temps déjà cette gare isolée, faute de rentabilité. Avant de réaliser qu’une lycéenne l’empruntait quotidiennement pour aller en cours.

Soucieuse de ne point l'abandonner en bord de voie, la compagnie s'était engagée, dans cet état d'esprit, à maintenir cette desserte jusqu'à ce qu'elle obtienne son diplôme en mars 2016. N'hésitant pas en outre à calquer ses horaires sur ceux de la jeune fille.

L'engagement fut respecté et la desserte supprimée sitôt le diplôme décroché et validé…

D'aucuns n'y verraient à vrai dire qu'un coup de com' de la Japan Railways et l'occasion pour cette dernière de redorer son blason dans un Japon où l’accès au transport dans les provinces isolées et le sentiment d’abandon des habitants est un vrai sujet de société. Tiens donc ! Voilà qui nous ramène à une très similaire configuration hexagonale.

Difficile en effet de ne point établir un parallèle, toutes proportions gardées, avec la situation d'enclavement de certaines de nos contrées reculées... et le sort des petites gares isolées jalonnant nos petites lignes rurales menacées.

Pas sûr cependant que la SNCF et nos autorités régionales aient encore les moyens de nous faire cadeau de quelque coup de com' de la sorte, foi de Spinetta

(Info-source)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
La structure du Japon, ses norme sociales, sa complexité et son enchevêtrement n'ont rient à voir avec la France.<br /> De plus, le Gouvernement français ne gère lui que la dépense. Fallait pas voter pour lui, c'est trop tard maintenant.<br /> Les transports en commun ne feront que se détériorer à l'avenir (dixit Jancovici)
Répondre
S
Si c'est Jancovici-Cassandre qui le dit, tous les espoirs sont permis... (-_-)

A l'affiche...

...du cinéma Le Rohan - Mutzig
-> Programmation

le_rohan__470.jpgSoutenez les petites salles !

Observatoire citoyen

Pour suivre votre député à la trace (parlementaire) :
-> cliquez "coucou.je-suis-là.fr"

k5594297
1044315 483847185025194 962985576 n

Le blog à l'international

Pour accéder à la version polyglotte
du blog,
 traduit en 55 langues
modimes et dominantes,
---> actionner la moulinette
__________________________________

vache-loul.gif- Spécimen de Stierkopf -